Après l’iPhone, la folie iPad

Par le 3 avril 2010

L’iPad est sur les starting block ! La version Wi-Fi de l’ iPad sort officiellement le samedi 3 avril aux États-Unis, et normalement le 24 avril en France. La tablette numérique d’Apple suscite un engouement incontestable. Et comme à chaque sortie d’un nouvel objet de la marque à la pomme, c’est un vent de folie qui souffle.

Steve Jobs, le patron d’Apple va-t-il réaliser un coup de maître et battre le record d’iPhone ? « iPad, c’est notre technologie la plus avancée dans un appareil magique et révolutionnaire, à un prix incroyable», a déclaré Steve Jobs, à l’occasion du lancement de la tablette. Apple vient de créer une nouvelle catégorie d’appareil qui prend place entre l’ordinateur portable et le «smartphone». Son prix varie entre 499 dollars (pour le modèle 16 Go) et 699 dollars (64 Go). En France, le prix sera de 529 euros ou 450 euros.

Pour en savoir plus, HautCourant a rencontré pour vous Anicet Mbida journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, présentateur de «culture Geek» à BFM TV. Il nous livre les points forts et les limites de l’iPad.

Des avantages…

L’iPad a plusieurs points forts. D’abord, c’est un produit d’Apple. Ce fait n’est pas négligeable, «car tout ce qui est produit par la firme est automatiquement vu comme un produit formidable». Il n’y a aucun produit Apple qui est vu de façon négative.

C’est un iPhone avec un écran plus grand. Aujourd’hui, des millions de personnes ont l’iPhone et en sont contentes. Une étude montre que 80% des smart- phones vendus étaient des iPhone. Ainsi, tout produit qui s’apparente à ce produit, lui donne un crédit. Sur l’iPhone, «les gens ont développé des applications géniales». Et, toutes ces applications vont se retrouver sur l’iPad.

La principale caractéristique de l’iPad : l’écran tactile reste une valeur sûre, il possède un grand angle de visibilité. Le design fait encore mouche avec un dos en aluminium brossé qui lui confère une impression de solidité. Il obtient une bonne note sur l’aspect extérieur. «Croire à l’iPad, c’est aussi penser que les utilisateurs vont consommer des livres électroniques et autres e-books». Pour un produit à la croisée des chemins du netbook, du reader et de l’iPhone, opter pour un iPad est une manière de se servir différemment de nouveaux outils de lecture.

Les applications promises risquent, pour certains, d’être du plus bel effet. Jeux vidéos HD, informations et autres applications purement geeks sont au programme. Enfin, «citons comme qualité notoire l’autonomie prévue de 10 heures (voire 12 heures avec WiFi et vidéo selon certains tests)». La plupart des applications sont des applications de mobilité.

Pour, Michael Hiltzik, spécialiste nouvelles technologies au Los Angeles Times, c’est simplement «un iPhone gonflé… sans le téléphone. Un iPod qui ne tient pas dans la poche mais sans assez de capacité pour stocker votre collection de musique.» Mais, pour l’analyste indépendant Rob Enderle, c’est une «réussite», qui pour 750 dollars donne l’équivalent d’un matériel qui coûterait ailleurs 1 000 dollars. «Je suis connecté constamment, et je me promène avec: je crois que ça va bouleverser beaucoup de marchés», avance-t-il.

Les inconvénients sont nombreux

«La taille en est un». Il a celle d’une feuille à quatre. Il ne rentre pas dans la poche. On peut préférer avoir un téléphone qui rentre dans la poche. Il n’est pas un vrai ordinateur, il n’a pas de clavier, ni de souris. On ne sait pas donc comment l’utiliser, le laisser à la maison ou bien en faire un usage de bureau. Il n’est pas pratique de l’utiliser debout.

Toutes les options dont dispose l’iPad existent sur L’iPhone … C’est une version de l’iPhone en plus gros, à la différence qu’il n’est pas possible de téléphoner et de prendre des photos.

Il n’a pas de webcam intégrée «mais ça c’est un détail», beaucoup de gens restent sur l’aspect technique. On ne peut pas téléphoner avec ni prendre de photos. Impossible aussi de faire fonctionner deux programmes en même temps. Il ne dispose pas non plus de port SD, et ne pourra donc pas accéder aux applications en flash. Il n’aura jamais les possibilités d’un ordinateur portable sous peine de cannibaliser le marché des MacBook.

Finalement l’iPad sera toujours limité pour ne pas trop concurrencer les autres produits Apple.

Catégorie(s) :
Étiquettes : , , , ,

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Auteur : Ibra Khady Ndiaye

Pour emprunter le titre du livre de Gérard Holtz, « je suis bien plus petit que mes rêves » et cette réalité a fait de moi un aventurier de Linguère au Sénégal à Montpellier en passant par Ndiayène Parba et tant d’autres endroits lointains. Autant d’endroit aux situations et aux souvenirs exceptionnels où à chaque fois mes rêves ont fait de moi un aventurier. De mon ancien collège et lycée Alboury Ndiaye de Linguère du nom du roi de cet ancien royaume du Sénégal, où j’étais aussi photographe couvrant les semaines culturelles, les soirées…..à mes vacances à Mbour sur la petite côte au Sénégal où, aventurier, je m’improvisais pêcheur pendant toutes les vacances une histoire de se faire des économies pour chaque rentrée scolaire. Mes mêmes rêves m’ont fait faire débarquer sur Montpellier un quinze octobre 2000 en plein nuit avec cent francs dans mes poches sans tuteur et plein d’espoir de suivre mes études en Europe. Et depuis grâce à mes rêves, je navigue comme je peux jusqu’à ce master de journalisme. J’ai entre temps fait un deug médiation culturelle et communication, une maîtrise en Information et communication, un Master II en marché de l’art et Management, une licence III et un Master en Droit et science politique. Pour nourrir mes rêves aussi, j’ai du travailler en parallèle de mes cours depuis cette fameuse date de mon débarquement comme plongeur d’abord ensuite cuisinier de 2000 à Aout 2005 à la Pizzéria chez Vincent au quartier Beaux art sur Montpellier ensuite chef cuisinier depuis cette même date au 31 Août 2009 à la cigale au boulevard des Arceaux. Ce travail m'a permis de réaliser de grands rêves même en étant étudiant. Médiateur de réussite scolaire premier septembre 2009 à Main 2010 au Lycée Professionnel Pierre Mendés France de Montpellier où je mettais ma petite expérience à la disposition des jeunes lycéens. Mon passage dans ce master de journalisme s’explique entre autre par l’intérêt particulier que je porte sur l’actualité partout dans le monde qui résulte de ce vilain défaut qui est la curiosité. Fondateur du Mouvement Citoyen Black Blanc Beur www.mcb3.fr voir portrait réalisé par Sarah Huppert http://www.mcb3.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=11&Itemid=10 P.S: Master Professionnel obtenu haut la main. Je suis depuis décembre 2010, journaliste à Africa 24TV première chaîne mondiale d'information pour l'Afrique. J'étais Chef d'édition jusqu'en Juin 2012 avant de rejoindre le pôle Desk pour réaliser au quotidien des sujets pour les différentes éditions de la Chaîne. www.africa24tv.com Je suis par ailleurs le correspondant à Paris du Journal Le Quotidien ( un Journal papier quotidien du Sénégal). www.lequotidien.sn Recevoir Africa 24 Afrique Sud-saharienne Canal satellite Horizons, réseaux MMDS Aux Etats-Unis Dish Network, chaine 653 En France SFR/Neuf Box, chaine 269 ORANGE/LiveBox, chaine 166