Dans la vallée d’Elah

Par le 17 décembre 2007

In the valley of Elah.
Réalisé par Paul Haggis.
USA, 2007, 2h
Avec Tommy Lee Jones, Charlize Theron, Susan Sarandon.

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Novembre 2004. La guerre en Irak se poursuit. Le sergent Hank Deerfield est un ancien membre de la police militaire. Pour être un homme dans sa famille, il faut s’engager. Son fils aîné est mort il y a 10 ans dans un crash d’hélicoptère. Le second, Mike, revient au pays pour sa première permission. Pourtant, il manque à l’appel. Hank décide de mener l’enquête aux côtés d’Emily Sanders, officier de police au Nouveau-Mexique.

Après le succès mondial de Collision, le réalisateur / scénariste Paul Haggis s’attaque à un sujet sensible et omniprésent dans la société américaine : le conflit irakien. Il s’inspire d’un fait réel tiré d’un article de Mark Boal, paru dans le magazine Playboy et intitulé Death and Dishonor (Mort et Déshonneur). Ce dernier révèle les circonstances de l’assassinat, en Géorgie, d’un jeune soldat tout juste rentré d’Irak. Il raconte le combat mené par son père, qui recherche les coupables.
Pour coller à la réalité, deux anciens soldats incarnent les compagnons d’armes de Mike : Wes Chatham est le caporal chef Penning ; il a servi quatre ans dans la Marine. Quant à Jake McLaughlin, jeune vétéran de la guerre en Irak, il fait sa première apparition à l’écran dans le rôle de Gordon Bonner.

Dans ce film, Paul Haggis dénonce les traumatismes de l’affrontement brutal, dans lequel une seule règle prévaut : tuer ou se faire tuer. Les jeunes recrues de l’armée sont parties dans l’espoir « de servir la démocratie dans un trou ». Là-bas, ils perdent toute perception de normalité et en reviennent psychologiquement meurtris. Ils y laissent leur raison. Mais ici, pas question de faire la morale, de dire ce qui est bien, ce qui est mal. Tous les personnages ont une fêlure, aussi bien du côté des soldats que des civils, affectés eux aussi par la violence des combats et les pertes humaines.

Prochainement, plusieurs longs métrages accompagneront cet appel au cessez-le-feu, tels que Redacted de Brian de Palma et Lions et agneaux de Robert Redford. Aux Etats-Unis, les films traitant de l’Irak et de la guerre contre le terrorisme ne font pourtant pas recette. Le cinéma engagé peut servir une bonne cause, mais il risque aussi de lasser des spectateurs qui désirent avant tout s’échapper de leur quotidien. Un quotidien porté à saturation, dans lequel les médias débattent largement sur ce thème. Reste à trouver une juste mesure.

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