l'info d'aujourd'hui par les journalistes de demain

Abonnez-vous aux flux RSS de haut courant

Mise à jour : 2 avril 2014

Jean Louis Roumégas : "J’espère que cette dynamique de rassemblement de la gauche va continuer"

vendredi 23/03/2012 - mis à jour le mercredi 04/04/2012

Suite à l’annonce de sa candidature aux élections législatives sous une bannière commune Europe Ecologie les Verts (EELV) / Parti socialiste, Haut courant a interviewé Jean Louis Roumégas, président du groupe EELV de Montpellier et conseiller municipal depuis 2008.
Politique environnementale locale, perspectives pour les élections présidentielles, législatives puis municipales sont les principaux thèmes abordés lors de cet entretien.

EELV et les élections présidentielles

Nous avons d’abord demandé à Jean Louis Roumégas d’expliquer comment Eva Joly pouvait concrètement créer un million d’emplois comme elle le propose dans son programme présidentiel de transition écologique. Il insiste ici sur les 3 piliers que sont l’énergie, le transport et l’agriculture pour parvenir à cet objectif en prenant pour exemple le Danemark et l’Allemagne. Il évoque ensuite la conjoncture peu favorable à EELV dans cette campagne présidentielle en insistant sur le fait que vouloir résoudre les problèmes sociaux sans prendre en compte les problèmes énergétiques mène indubitablement à une impasse.


Jean louis Roumegas : élections présidentielles par masterjournalisme08

Elections législatives de juin prochain :

Haut courant a voulu comprendre la nature et les raisons principales de l’accord passé entre les écologistes et le PS d’Hélène Mandroux, actuelle maire de Montpellier. Jean Louis Roumégas réfute d’abord l’idée d’un accord purement électoral. Il se base sur un programme défini et un consensus idéologique tant à l’échelle locale que nationale. Il explique également les enjeux stratégiques de cette alliance qui permettra aux circonscriptions où le FN a des chances de faire un bon score d’être laissées à des élus PS. La dernière partie de la vidéo est consacrée au projet de l’élu écologiste en matière de répartition des richesses et de justice sociale. Deux sujets inscrits dans le projet écologiste.


Jean louis Roumegas élections législatives par masterjournalisme08

Projets et situation en matière d’écologie à Montpellier

Jean Louis Roumegas explique son soutien à certaines politiques de la ville qui vont dans le sens d’une densification et d’un réaménagement de la cité sur elle-même. Il condamne dans le même temps toute logique d’étalement urbain soulignant que Montpellier a été plutôt épargné par rapport au reste de l’agglomération dans laquelle on a construit à tout va. Il revient ensuite sur les projets positifs portés par la municipalité tout en en critiquant la lenteur et le manque d’ambition accordés à ces mêmes projets notamment en ce qui concerne le « plan climat ».


Jean louis Roumegas projets et situation de... par masterjournalisme08

Municipales de 2014 à Montpellier

Haut courant a questionné Jean Louis Roumegas sur son éventuelle candidature aux municipales. Nous lui avons demandé de réagir à celle de Philippe Saurel et de nous détailler les différents enjeux de cette élection sur le plan du programme, de sa faisabilité mais aussi des alliances éventuelles.
S’il n’a pas souhaité commenter la candidature du socialiste Philippe Saurel, il a détaillé une partie du programme d’EELV pour Montpellier qui se fonde sur 4 points :
-  Un arrêt total de l’étalement urbain et l’organisation des espaces naturels pour en faire des espaces de vie
-  la mise en place d’une nouvelle politique énergétique (notamment en ce qui concerne la rénovation des logements anciens)
-  une mutation des réseaux de transport
-  une série de réformes dans le domaine de l’alimentation, de l’agriculture et de la grande distribution.


Jean louis Roumegas municipales 2014 par masterjournalisme08

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

Local //

Rejoignez Haut Courant sur Facebook