OPEN SUD DE FRANCE – Résumé du mardi 2 février

Par le 3 février 2016

Cette semaine, Haut Courant vous fait suivre l’Open Sud de France. Tous les jours un résumé de la journée, avec résultats, déclarations, interviews.

Ce mardi 2 février, le Français Nicolas Mahut s’est incliné dès le premier tour. Paul-Henri Mathieu, Kenny De Schepper et Dustin Brown sont qualifiés pour le deuxième tour. Coric (n°7) passe à la trappe.

-259.jpg

Résultats de la veille en simple :

Taro DANIEL (JPN) – Denis ISTOMIN (UZB) 6-2, 6-2
Marcos BAGHDATIS (8 – CHY) – Lucas LACKO (SVK) 7-5, 7-5
Alexander ZVEREV (ALL) – Luca VANNI (ITA) 6-7 (3), 6-4, 7-5

Résumé de la journée du mardi 2 février

Jan-Lennard STRUFF (ALL) – Nicolas MAHUT (FRA) : 6-3, 7-5

Le Français s’incline en deux sets dans un match dominé par Jan-Lennard Struff. Une première manche durant laquelle l’Allemand s’est montré plus incisif à la différence de Mahut qui a eu du mal à rentrer dans le match en concédant ses deux premiers jeux de service.
Dans le deuxième set, le Français est revenu avec de meilleures intentions mais a craqué au plus mauvais des moments. À 5-5, après avoir sauvé deux balles de breaks, il finit par craquer. L’Allemand ne se fera pas prier pour terminer le travail et s’imposer 7-5 dans la deuxième manche sur un jeu blanc.
«On a joué à la même période l’année dernière et j’ai l’impression que ce sont les mêmes matchs. J’ai du mal à y rentrer dès le début et il ne concède que très peu de fautes. Je ne comprends pas son classement, il devrait être mieux classé vu son niveau de jeu », déclare Nicolas Mahut à l’issue de la rencontre, visiblement déçu. «Il sert très bien, entre 200 et 220 km/h à chaque fois. Il a été plus solide que moi. Je ne pense pas avoir craqué.»

«C’est dommage qu’un tournoi de ce standing n’est pas encore investi dans le hawkeye», a-t-il concédé à propos du tournoi Montpelliérain. L’année prochaine peut-être ?

-260.jpg

Paul-Henri MATHIEU – Elias YMER : 6-1, 6-4

Après s’être facilement imposé dans le premier set 6-1, le Français a confirmé sa bonne entrée sur le tournoi Montpelliérain. Il s’impose en deux manches et 1h18 de jeu. Face à un jeune suédois accrocheur et joueur, l’expérience du Français aura fait la différence dans les moments cruciaux.
« Je ne connaissais pas ce joueur, c’est jamais évident d’affronter des joueurs qualifiés. J’ai fais un bon match. J’ai baissé de rythme dans le deuxième set mais je savais qu’en gardant mon jeu de service ça allait passé.» Le joueur de 34 ans affrontera l’imprévisible Benoit Paire au second tour, ce jeudi.

Dustin BROWN (ALL) – Steve DARCIS (BEL) : 7-5, 7-5

-259.jpg

Ces deux joueurs ont un point commun et pas des moindres. Ils ont tous deux éliminé Rafael Nadal à Wimbledon. Le premier la saison dernière, et le second en 2013. Deux sensations qui n’ont pas confirmé ensuite. L’Allemand aux longs dreadlocks s’est imposé en deux manches au terme d’une rencontre accrochée, où les deux protagonistes auront fait entendre leur voix. Sûrement l’un des meilleurs matchs de la journée. Steve Darcis a cédé à chaque fois au 11ème jeu de chaque manche concédant le break sous les coups de boutoirs de son adversaire. Le Français Gilles Simon – auteur d’un match épique contre l’ogre Djokovic – sera son adversaire au second tour.

Ernests GULBIS (LET) – Quentin HALYS (FRA) : 6-4, 6-3

Le jeune français est bien rentré dans la partie face à un adversaire toujours compliqué à jouer, à savoir Gulbis, demi-finaliste à Roland-Garros en 2014. Il a offert une belle résistance face au fantasque Letton et son coup droit atypique, avant de craquer au fatidique 9ème jeu du premier set. Rapidement mené 3-0 dans la seconde manche. Le retard sera trop conséquent pour être rattrapé. Il s’incline en deux manches.
Gulbis affrontera Richard Gasquet ce mercredi, pour l’un des chocs du deuxième tour. Une entrée en lice qui s’annonce compliquée pour le Biterrois, tête de série numéro un dans l’arène montpelliéraine.

Les autres résultats de la journée

Michael BERRER (ALL) – Berna CORIC (7 – CRO) : 7-6, 6-2

La surprise de la journée. Le jeune et prometteur Coric, 19 ans et tête de série n°7 du tournoi, a été éliminé dès son entrée en lice par le vétéran Allemand Michael Berrer.

Ruben BEMELMANS (BEL) – Joao SOUSA (4 – POR) : 6-4, 3-6, 6-4

Kenny DE SCHEPPER (FRA) – Nikoloz BASILASHVILI (GEO) : 7-6, 6-2

Catégorie(s) :
Étiquettes : , ,

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Auteur : Jonathan Rodriguez

Né en terre Montpelliéraine, le journalisme m’est toujours apparu comme une évidence. Les notions de partage et de curiosité m’ont constamment accompagné dans mon développement. Rendre compte du monde qui nous entoure est mon leitmotiv. Passionné par le cinéma depuis le plus jeune âge - où les douces images de Terrence Malick m’ont bercé – ainsi que par le sport et sa ferveur enivrante, le journalisme me permet à travers ses formats divers et variés de transmettre ses passions, les faire vivre et c’est ce qui est le plus important. La transmission. Ma formation en science politique m’a également permis d’accentuer mon attrait pour la politique, les relations internationales et les questions sociétales. Du nécessaire Mediapart, au collectif revigorant So Press en passant par l’indispensable Monde Diplomatique, toutes ses inspirations me façonnent au quotidien et me confortent un peu plus chaque jour dans mon envie d’être un journaliste. Je me bats pour un journalisme citoyen, ludique, intelligent et accessible. « A quoi est supposé servir un journaliste, selon les canons d’une tradition qui unit règles professionnelles et principes politiques ? Tout simplement à apporter aux gens les informations dont ils ont besoin pour être libres et autonomes. » Edwy Plenel