Patrice Canayer à propos de René Girard : « C’est quelqu’un que j’apprécie énormément »

Les deux coachs montpelliérains se sont retrouvés à l’Arena

vendredi 16/12/2011 - mis à jour le 20/12/2011 à 11h19

Mercredi 14 décembre, le Montpellier Agglomération handball s’impose 34-33 face à Nîmes. Les derbys sont souvent chauds, ce soir c’est bouillant ! Dans une Arena surchauffée, le MAHB s’impose, grâce à un but à 10 s de la fin, au terme d’un match tendu.

Au milieu des spectateurs, une fois n’est pas coutume, René Girard est en tribune. L’entraineur du Montpellier Héraut Sport Club, actuel leader de la ligue 1, est venu avant tout par amitié, encourager son collègue de profession, Patrice Canayer. Leur deuxième point commun est la ville de Nîmes, club de cœur du premier et ville native du second. Sur fond du derby, leur présence conjointe est une occasion de faire le lien entre les deux sports phares de l’Agglo.

PNG

René Girard : « les sports en salle c’est quand même autre chose »

Tranquillement assis aux côtés du Président de l’Agglomération de Montpellier, Jean-Pierre Moure, René Girard accepte volontiers de se confier à la mi-temps.

Hautcourant : Vous intéressez-vous beaucoup au handball ?

René Girard : Oui, je trouve qu’il y a énormément de similitudes avec le football. Tactiquement, beaucoup de choses se ressemblent et j’ai un pote nîmois (Ndlr : Patrice Canayer) qui entraine aussi donc ça m’attire encore un peu plus.

Qu’est-ce que vous pensez de l’ambiance qui règne au sein de l’Arena comparée à la Mosson ?

R-G : Je disais au président (Ndlr : Jean-Pierre Moure) que les sports en salle c’est quand même autre chose. Il y a toujours du monde, il y a une caisse de résonance qui est tout autre. C’est convivial, j’aime beaucoup l’ambiance.

Etes-vous jaloux de l’Arena ?

R-G : Jaloux, non, parce que pour y jouer un match de football c’est difficile. Mais c’est bien dans l’ère moderne d’avoir des installations comme ça. Quand on a une équipe telle que Montpellier au handball, au niveau national et européen, on mérite bien une belle salle.

Cette réussite vous donne envie d’avoir un nouveau stade ?

R-G : Je crois que la Mosson est un lieu chaleureux et très intéressant mais peut-être que quelques améliorations et rajeunissements ne seraient pas de trop.

Donc vous êtes d’accord avec votre président Louis Nicollin qui pense que des aménagements pourraient suffire ?

R-G : J’aime bien les endroits chauds, j’aime bien tout ce qui est chaud. Vous savez j’étais nîmois avant d’être montpelliérain, on avait un stade qui s’appelait le stade Jean Bouin et on en a fait un beau à côté et beaucoup de choses sont parties. J’aime bien les choses qui sont enracinées.

Visez-vous la ligue des champions ?

R-G : Patrice oui mais pas moi... (Rires)

PNG

Patrice Canayer : « Pas de rivalités entre les sports à Montpellier »

Au terme d’un match rude, les deux hommes se retrouvent dans les loges VIP. Ils s’entretiennent chaleureusement. La pression est retombée, Patrice Canayer se livre à son tour :

Hautcourant : Comment avez-vous vécu ce match fou à l’arbitrage contesté ?

Patrice Canayer : C’était un match difficile, un vrai derby très engagé. Je suis très heureux de l’avoir gagné. Je n’aime pas commenter l’arbitrage. Il y a juste une action très litigieuse pour moi à la fin qui m’a agacée parce que les arbitres n’ont pas vu une situation de jeu très problématique alors qu’elle n’était pas très compliquée à voir puisque c’était le positionnement d’un joueur. Pour le reste, je n’aime pas faire de commentaires, ce n’était pas un match facile à arbitrer.

Lors de votre entretien avec René Girard, lequel a donné des conseils à l’autre ?

P. C. : Aucun, nous nous connaissons suffisamment. C’est quelqu’un que j’apprécie énormément, on se connait depuis longtemps. On échange beaucoup mais pas sous forme de conseils.

Existe-t-il une rivalité avec le football à Montpellier ?

P.C. : Pas de rivalités entre les sports à Montpellier, on se bat pour des titres de champion de France alors on ne va pas avoir des rivalités locales, on en est pas là...

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

1 réaction

Réagissez

Rejoignez Haut Courant sur Facebook