Sarko-Bruni, un écho vénézuelien

Par le 8 janvier 2008

A Caracas, la nouvelle « telenovelas » à la mode sera peut-être française. Un feuilleton à l’eau de rose que tout le monde dénigre mais que tout le monde suit nonchalamment. L’hypothétique mariage présidentiel, révélé par le Journal du Dimanche, a en effet suscité une réaction ironique du quotidien vénézuélien El Diario de Caracas.

« Si tu échoues, essaye encore ! »

Dans cette nouvelle version des « Feux de l’amour », les John et Ashley sont remplacés par Nicolas et Carla : Nicolas, ancien Ministre de l’Intérieur, vivait une passion tumultueuse avec sa femme Cecilia. Or, une fois son mari élu Président de la République, elle dût le quitter et divorcer. Nicolas, nouvellement disponible rencontrait alors la belle Carla, plus jeune que sa femme précédente. Cette troisième noce sera-t-elle la bonne ?

Les péripéties de la romance tiennent en haleine jusqu’aux échotiers vénézuéliens … Ainsi le quotidien anti-chaviste titre-t-il, un brin moqueur : « A la tercera va la vencida », en français, « la troisième sera la bonne », souhaitant à notre président d’avoir enfin trouvé le bonheur.
En attendant le prochain épisode de ce passionnant et futile feuilleton, le journaliste sud-américain entretient l’incroyable suspense qui entoure … la date du mariage présidentiel. Il rappelle également au « petit Nicolas » un proverbe vénézuelien dont la substance est : « si tu échoues, essaye encore ! »

Catégorie(s) :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !