Tennis: l’Open Sud prépare sa 7e édition

Par le 17 janvier 2017

Trois semaines avant le début du tournoi, les organisateurs et partenaires de l’Open Sud de France présentaient hier à la presse l’édition 2017 l’un des plus gros événements de tennis en France.

Balles neuves, reprise. Réunis devant la presse hier à 18h, les organisateurs du tournoi et les représentants des collectivités territoriales semblaient fiers de présenter la nouvelle et septième édition du tournoi ATP250 de Montpellier. Celui-ci se déroulera du 5 au 12 février à l’Arena de Montpellier et promet une compétition relevée. Seront présents quelques-uns des tout meilleurs joueurs français accompagnés de joueurs étrangers reconnus ou prometteurs.

Des tops joueurs français et internationaux

Le triple vainqueur du tournoi et régional de l’étape Richard Gasquet sera bien là pour défendre son titre. Il sera l’un des sept représentants de la délégation française du tournoi, composée de Gilles Simon, Benoit Paire, Pierre-Hugues Herbert, Paul-Henri Mathieu et Jo-Wilfried Tsonga, plus venu depuis 2010. «C’est une grande satisfaction et un privilège de l’avoir enfin ici à Montpellier » a affirmé Sébastien Grosjean le directeur du tournoi.

Côté joueurs internationaux, la tête d’affiche est sans conteste Marin Cilic. Actuel numéro 7 mondial et vainqueur de l’US Open en 2014, le croate fera sans doute figure de favori. Il devra notamment batailler avec les espagnols et expérimentés Verdasco et Granollers, et avec les prometteurs russe et croate Khachanov et Coric. Un tableau alléchant, qui sera complété par les vainqueurs des qualifications et par 3 wild card accordées par l’organisation et par la fédération.

Des événements sportifs en marge du tournoi

De son côté, Kamel Chibli, vice-président de la région et chargé du sport a lui annoncé l’organisation pendant le tournoi d’un trophée des sports, destiné à honorer les sportifs régionaux s’étant illustrés pendant l’année. Il a également rappelé, comme l’ont fait tous les intervenants, l’implication financière des collectivités quant à l’organisation de ce type d’événement. L’Open Sud représente en effet «6 millions d’euros d’impact économique sur le territoire » avance Kamel Chibli.

D’autres événements autour du tournoi seront donc organisés comme l’ont notifié les représentants de TV Sports Events, qui organise l’événement. Les spectateurs montpelliérains pourront ainsi assister à des conférences liées au sport, au salon SPORTCOLL pour accompagner les acteurs économiques du mouvement sportif et au salon des sports de nature. « L’objectif est de créer une nouvelle dynamique pour cet événement » affirme Samir Boudjemaa de TV Sports Events.

Un tournoi d’envergure qui plaira sans doute aux amoureux de tennis, dans une région qui compte quasiment 100 000 licenciés.

Catégorie(s) :
Étiquettes : ,

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Auteur : Théo Meunier

De ma Bretagne natale à Montpellier en passant par les rives du Bosphore. Du droit à la science politique en passant par la sociologie. C'est ce parcours aussi alambiqué qu'épanouissant qui me mène aujourd'hui à étudier le journalisme. Côté passions je ne sais choisir entre un couplet de Nas et un contrôle de Zidane. C'est d'ailleurs d'abord via mon intérêt pour les presses musicales et sportives que m'est venu l'envie de devenir journaliste. Faire de ces passions un métier par procuration. Décrire les émotions qu'elles procurent, étudier leur complexité et apporter un regard critique, des envies qui se transforment rapidement en projet. Côté centres d'intérêt disons la politique. C'est vrai et en plus ça fait sérieux. Assez tôt attiré par le sujet, j'ai cultivé cet intérêt jusqu'à finalement l'étudier en me détournant de mon parcours initial d'apprenti juriste. A Rennes d'abord puis à Istanbul donc, pour une année de découvertes et d'enrichissement qui m'a ouvert à d'autres sujets et problématiques. Désormais à Montpellier j'essaie d'assembler le tout en apprenant le métier qui le permet.