Une 4L pour deux nanas

Par le 8 février 2012

Anna et Mélanie partent à l’assaut du 4L Trophy™, le célèbre rallye de 4L à travers le désert marocain. A moins de 10 jours du départ, ces globetrotteuses montpelliéraines veulent prouver une chose : « la mécanique est un sport de filles ».

Le sport automobile n’est plus réservé aux hommes. Une blonde, une brune et une 4L flambant neuve. La rage au ventre, à elles le désert du grand sud marocain ! Peinture noire et touches dorées, sièges avec accoudoirs s’il vous plaît, phares design et klaxon entonnant au bon vouloir la Cucaracha. Les petits plus d’une Renault 4L qui s’apprête à parcourir plus de 6000 km à travers le désert. Seules Mélanie et Anna en détiennent les secrets… Le 15 février prochain, ces deux pilotes feront cap pour Saint-Jean-de-Luz où elles se placeront sur la ligne de départ du 4L Trophy™. Le fameux rallye automobile, étudiant, sportif et humanitaire amorce sa quinzième édition. 1350 véhicules traverseront l’Espagne pour rejoindre Algésiras. Un ferry les déposera ensuite au nord du Maroc. En six étapes, chaque équipage devra alors rallier Marrakech en effectuant le moins de kilomètres possibles. Une aventure qui appellera sans doute les quelques 2700 inscrits à se surmener.

etape-marathon-5.jpg
« Elles ont bossé dur » pour être aujourd’hui fin prêtes, assure José Lopez, le mécanicien. Moniteur de quad à la base du Petit Chaumont près d’Aigues-Mortes, c’est lui qui a préparé la voiture. Ce passionné de mécanique, à l’abri du vent, dans un cabanon fait de tôles, a refait une beauté à celle qui pour lui « était une vraie poubelle » lorsque les filles l’ont achetée. Elle est aujourd’hui comme neuve. José a également dû former Anna et Mélanie à la mécanique de base pour leur éviter des problèmes lors de la course. « L’une retient plus que l’autre », a-t-il avoué à voix basse, profitant de l’inattention des deux étudiantes. En les regardant poncer habilement la carrosserie et mettre la main au cambouis, elles semblent bien loin des bancs de l’université Paul Valéry où chacune d’elles étudie. Respectivement en Master 2 Management international et Master 2 Sociologie, Mélanie et Anna sont déterminées. Le goût de l’aventure, elles l’ont dans le sang.tanger-enjil-6.jpg

« L’aventure de folie de notre vie »

« Tout est parti d’Erasmus » assurent les deux globetrotteuses. Il faut remonter un an en arrière du côté de Malaga. Elles se sont connues là-bas, lors d’une année en Erasmus. Un weekend est alors venu lier les filles à jamais. « C’est là que tout a commencé » racontent-elles. Pour l’histoire, désireuses de profiter de quelques jours de repos, Anna et Mélanie sont parties de Malaga dans le but de rejoindre Antequera, à vélo. Séjour de rêve à l’horizon, en apparence… Très vite la partie tourne au cauchemar. La nuit tombe, les filles sont épuisées et aucun bus pour les acheminer à bon port. Système D : trouver quelqu’un par tous les moyens ! Bingo ! Un sauveur les conduira à Antequera… Tout partait mal et pourtant, l’histoire reste gravée dans leur mémoire comme « l’aventure de folie de leur vie ». Désormais rien ne pourra résister à ce tandem de choc. Soudées, il leur fallait trouver un nouveau défi : le 4L Trophy™. A peine Mélanie eut évoqué l’idée d’y participer qu’Anna acquiesça. L’association 924’ELLES a alors vu le jour : étape obligatoire pour participer. « Un projet couteux » pour ces pilotes, « mais qui en vaut la peine » assurent-elles. Certes il y a l’aventure mais aussi le côté humanitaire. En effet, les coureurs iront à la rencontre des populations marocaines et se mobiliseront pour améliorer leurs conditions de vie. Chaque équipage emmènera avec lui du matériel scolaire. L’an passé, plus de 82 tonnes ont été acheminées. Cette année, une nouveauté vient renforcer l’action humaine, à savoir la construction d’une école financée en grande partie par les dons des participants. Le moteur tourne ! À vous de jouer les filles…


Film de présentation du 4L Trophy 2012 par 4ltrophy_officiel

Catégorie(s) :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Auteur : Sylvain Toiron

Je serai gestionnaire d’entreprise, banquier ou bien comptable, qui sait ? En effet, ma formation initiale aurait pu me guider vers de tels horizons. Sans issues… Je quitte alors les chiffres pour la communication. Error 404 ! Journaliste ? Ni une toquade, non plus une lubie. Après plusieurs stages, d’abord en télévision locale, ensuite en presse écrite, je file vers Science Po Montpellier. Une formation qui corroborera ma passion pour la plume, permettant d’enrichir un peu plus mon expérience dans la presse locale, et notamment à Midi Libre. Friand de rencontres, avide d’information et surtout pressé d’informer, je dois cette détermination à celle qui m’a élevée. Une terre pensée lointaine mais en réalité…toute proche : la Lozère. Un atout bien plus qu’une tare, je vous l’assure ! Je suis ici dans le seul but de trouver la clé, celle qui donnera vie à ma nouvelle passion, le journalisme ! Un défi que je m’accorde à relever sans la moindre hésitation.