Zeky : « Le graff c’ est ce qui m’ a permis de me canaliser »

Par le 23 mai 2008

Graffeur et coursier, édité par Wasted Talent et l’Oeil d’Horus, Zeky livre son expérience: études, graff, police … tout y passe.

003-2.jpg

003-2.jpg

Quand tu as débuté dans le graff, tu n’imaginais sûrement pas finir en bouquin ? Ca t’a fait quel effet ?

Zeky : Je ne l’imaginais pas du tout. En fait, ça fait plaisir et ça me motive à aller plus loin, faire des dessins plus finis, plus professionnels. Grâce à Gautier Bischoff et au livre de la collection je me suis un peu plus structuré. J’ai pu voir ce que c’était que d’associer travail et passion. Ca m’a également permis de prendre un peu de recul sur ce que je faisais, sur ma production.

Grâce aux archives de Gautier, tu as pu retrouver des graffs que tu avais oublié ?

Zeky : Oui j’en ai retrouvé beaucoup. D’ailleurs je les ai appelé les « rendeurs de mémoire » car ils ont vraiment récupéré beaucoup de photos que je n’avais pas. C’est des moments assez précieux car quand on te les rend, on te rend un petit bout de ton cerveau, un peu de ta mémoire.

Finalement que retires tu de cette expérience du bouquin, de faire partie de la collection Wasted Talent ?

020.jpgZeky : J’en suis très fier, très content même si on peut toujours faire mieux et que j’aurais pu m’investir plus. Mon entourage était aussi ravi. Ca m’a permis d’avoir un autre regard que le mien sur ma production.

«Jamais trahis que par les siens»

Comment tu as commencé le graffiti ?

Zeky : J’étais en fin d’échec scolaire, rejeté de l’école où on m’indiquait la sortie. Et j’ai rencontré des graffeurs, les TKV qui faisaient une fresque subventionnée par le proviseur. J’ai aimé ça et je me suis jeté dedans à corps perdu. Etant un peu rejeté de l’école, là il n’y avait aucun rejet. Le graff c’est ce qui m’a permis de me canaliser.

Le monde du graffiti est donc un peu comme une famille pour toi ?

Zeky : C’est vrai, c’est comme une vraie famille et on n’est jamais trahis que par les siens. Et puis contrairement aux amis qu’on choisit, dans une famille il y a parfois des cons donc c’est vrai que le terme famille colle bien.

Quels sont tes supports préférés pour peindre ?

066.jpgZeky : En ce moment j’affectionne beaucoup les quais de Seine pour les ambiances. Sinon un mur brut, quel qu’il soit, où qu’il soit, tant que c’est moi qui le dépucelle, c’est une très bonne surface.

«Je voudrais remercier Jacques Chirac»

Tu préfères le tag ou le graf ?

Zeky : Ni l’un ni l’autre, les deux sont essentiels. Rien qu’une signature c’est fort. Picasso finissait en signant sa toile, nous on peut très bien faire une toile en faisant juste une signature. La signature c’est essentiel, c’est un geste créatif

Tu dois bien avoir aussi quelques anecdotes avec la police ?

Zeky : Je me suis plusieurs fois retrouvé en train de courir parce que les flics tentaient de nous attraper. Je voudrais aussi remercier Jacques Chirac car je me suis fait prendre une fois pour un tag « Fuck la police » sur le mur d’un lycée à Montreuil avec cinq potes. En jugement on a eu le choix entre une grosse amende et des T.I.G, on a choisi les TIG. Et quand Jacques Chirac a été élu, notre peine a sauté grâce à l’amnistie présidentielle. C’est le seul service qu’il m’a rendu dans ma vie.

Tu as vu une différence depuis que Sarkozy est devenu président ?

Zeky : Les prix du shit ont augmenté. (Rires)

Catégorie(s) :
Étiquettes : , , , , ,

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !